ABC…

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Avant de considérer la modification d’un quelconque comportement, il s’agit de comprendre – et prendre en considération – votre « ABC« 

L’ABC est un acronyme anglais qui nous vient de la science comportementale et qui signifie « Antecedent – Behavior – Consequence » (antécédent, comportement, conséquence) que je choisis de garder en anglais car plus facile à mémoriser.

abc-behaviour

Tout comportement est provoqué par ce qui vient avant (« l’antécédent ») et influencé, d’une manière ou d’une autre, par ce qui le suit (« la conséquence »).

Comprendre – et garder à l’esprit votre ABC, vous permet de mieux aborder la modification de tout comportement en toute connaissance de cause.

Un exemple?

Youki s’ennuie au salon pendant que vous êtes sur votre ordinateur (ça sent le vécu) ;-)

Antecedent (antécédent) : Youki voit le chat au jardin

Behavior (comportement) : Youki aboie furieusement sur le chat

Consequence (conséquence) : vous hurlez sur Youki qui obtient ainsi votre attention et soulage son ennui

Que peut-on faire pour modifier les choses? Identifier avant tout le A et le C – afin d’envisager les options possibles.

Agir sur les antécédents : fermez les rideaux (antécédent actuel : Youki ne voit plus le chat) / donner un Kong farci à Youki quand on souhaite avoir le calme (antécédent actuel: Youki ne se préoccupe plus de regarder dehors)

Agir sur les conséquences : levez-vous et quittez la pièce calmement en fermant la porte derrière vous (Youki n’obtient pas d’attention de votre part, au contraire, il perd l’avantage de votre compagnie).

Souvent, en tant qu’éducateur (par « éducateur » j’entends aussi bien un éducateur « pro » que le propriétaire qui est – et reste – le principal éducateur de son chien)vous pouvez agir sur les antécédents et les conséquences – ce qui va inévitablement agir sur le B (behavior) – le comportement.

Dans tous les cas de figure posez-vous toujours la question « qu’est-ce qui rend le comportement possible? » et « quelles ont été les conséquences du comportement? » :-)