L’ail, ami ou ennemi?

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

J’ai récemment reçu quelques messages pas gentils du tout car, quelque part sur mon site, je parle de donner de l’ail aux chiens : « ne savez-vous pas que c’est toxique ? » me disent ces personnes dont deux ou trois semblent très fâchées contre moi  :lol:

… alors oui, je sais que l’ail est communément listé dans les ingrédients toxiques pour le chien (tout comme l’avocat ou les oeufs que mes chiens dégustent souvent et adorent mais ce n’est pas le propos du jour)

On va donc se pencher sur l’ail d’abord de manière générale en un premier temps…

gousse

L’ail apporte de très nombreuses vitamine du groupe B (sauf la B12), de la vitamine C et E, des provitamines A (le carotène) et une quantité stupéfiante de minéraux et oligo-éléments : soufre, potassium, phosphore sodium, calcium, magnésium, chlore, iode, fer, zinc, manganèse (qui manque si souvent à nos chiens « barfés »), cuivre et silice.

Il contient également des nutriments assez rares comme le nickel, le bore, le molybdène, le sélénium et le germanium (l’action anti radicaux libre de ce dernier nutriment a été démontrée en médecine humaine).

Ses composés soufrés lui confèrent ses vertus thérapeutiques.

  • L’allicine qui est un antibiotique naturel, un anti mycosique, anti parasitaire intestinal et un anti oxydant.  L’allicine toutefois n’apparaît qu’après « broyage » ou après avoir découpé de l’ail frais, par réaction enzymatique.

Je vous conseille donc de découper votre ail au couteau et de le  laisser poser une dizaine de minutes avant de l’incorporer à la gamelle BARF de votre chien.

  • Des trisulfides qui améliorent les fonctions du foie et combattent les caillots sanguins.
  • De l’ajoène qui est anti-coagulante (donc éviter de consommer de l’ail avant une opération chirurgicale).

Je vous déconseille toutefois de donner de l’ail à vos chiens qui souffriraient d’hyper acidité gastrique ou de problèmes digestifs récurrents encore non identifiés (ou souffrent d’intestin poreux)il sera bénéfique sur un système digestif sain.

… oui mais j’ai lu que c’était mauvais pour les chiens, pas pour nous, qu’en est-il ?

La toxicité présumée de l’ail chez les chiens a été étudiée parce qu’il appartient à la famille des liliacées (qui comprend les oignons et les échalottes, qui sont à proscrire absoluement)

Le N-propyldisulfide qu’on trouve dans les oignons (et en bien moindre quantité dans l’ail, environ 15 fois moins), à certaines doses, provoque des dommages aux globules rouges créant ce qu’on appelle des « corps de Heinz » qui seront rejetés par l’organisme.

Si ingéré à trop fortes doses, le processus peut conduire une anémie de Heinz très dangereuse, voir mortelle, effectivement  :-(

C’est pour ça qu’on ne donnera PAS d’ail aux chiens qui souffrent d’anémie par exemple, pas plus qu’aux très jeunes chiots qui ne produisent pas leurs propres cellules sanguines encore.

Le Dr. Richard Pitcairn, célèbre naturopathe auteur du « Complete Guide to Natural Health for Dogs and Cats » - recommande les quantités suivantes 5 jours sur sept et en observant des pauses de 2 semaines tous les deux ou trois mois

Chien de 5 à 10 kilos :   ½ gousse

Chien de 11 à 20 kilos : 1 gousse

Chien de 21 à 30 kilos : 2 gousses

Chien de 31 à 45 kilos : 2 gousses et demi

Chien de 45 kilos et au delà : 3 gousses

A ces doses parfaitement sécuritaires et, en observant la pause de 2 jours chaque semaine et une pause de 2 semaines tous les trois mois, l’ail ne comporte pas de risque chez chien en bonne santé, bien au contraire.

  • Il stimule le système immunitaire de manière générale
  • Il est bénéfique en cas d’infection bactérienne, virale, fongique et parasitaire (giardia inclus)
  • Il aide et soutient le foie
  • Il améliore le système cardiovasculaire (excellent pour les chiens plus âgés)
  • Il repousse les puces et les tiques (comptez sur son efficacité après 15 jours de consommation).

todogs

Bref, l’ail est plus souvent notre ami que notre ennemi et, s’il est constamment présent dans les nombreuses listes des aliments toxiques pour les chiens, cela devrait être accompagné de quelques explications ☺

… et c’est pas Zouk qui va dire le contraire  :lol:

garlicZouk