Marquer un comportement

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Le clicker marque un comportement – on le définit également comme un « pont » entre celui-ci et la récompense. Si le bruit du clicker n’est pas le seul marqueur d’évènement possible, il est un des plus simples d’utilisation et efficace.

En effet, un marqueur de comportement se doit d’être:

Bref – afin de permettre d’identifier clairement un seul comportement spécifique ou une seule partie d’un comportement
Distinctif – afin d’être aisément reconnu
Unique – afin de ne pas être confondu avec d’autres informations perceptibles dans l’environnement
Neutre – afin de ne porter aucune autre associations au delà de celle que vous aurez choisi de lui attribuer
Facile à produire – pour celui qui l’emploie.

Type de marqueur Bref Distinctif Unique Neutre Facile à produire
Clicker oui oui oui oui oui – pour la majorité des gens
Lampe de poche oui oui mais obscurité requise oui oui oui – pour la majorité mais l’animal doit regarder
Toucher possible oui difficilement difficilement pas toujours pratique
Sifflet possible oui oui généralement oui
Odeur Non parfois parfois parfois non
Vibration possible oui oui oui parfois
Voix pas assez Non Non Non Oui

Notez bien la comparaison entre le clicker et la voix humaine généralement utilisée pour marquer un comportement (« oouuiii »…) ;-)

  • Le « marqueur » dit toujours la même chose à l’animal : ce que tu viens de faire est « juste ».
  • Il ne veut jamais dire autre chose.
  • Il est identique tout le temps.
  • Il est toujours suivi d’un renforcement primaire (friandise, jeu, etc.)