Ordre ou signal ?

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

En clicker training, on utilise le mot « signal » – issu de l’anglais « cue » plutôt que la version la plus répandue en éducation canine : « ordre ».

Définissons le mot « signal » avant tout: il donne à l’animal l’information qu’il va pouvoir obtenir un renforcement (donc une récompense) s’il produit le comportement rattaché à une information connue et intégrée (signe de la main, mot, environnement) (« à ta place », « attends », « monte en voiture », « regarde-moi », etc. etc.).

Il est donc toujours, toujours une bonne nouvelle :-)

patte

Un « ordre » – mot issu du jargon militaire – implique une menace voilée : « fais ce que je te dis, sinon…. »

Un ordre, en éducation canine dite traditionnelle, est généralement donné avant que le chien ne sache à quoi il correspond (dire « assis » à un chien qui ne sait pas à quoi ça correspond ne présente strictement aucun intérêt). Si je vous hurle un ordre en chinois (et que vous ne parlez pas le chinois évidemment), je peux hurler de plus en plus fort vous ne comprendrez pas plus que la première fois.

Il est souvent enseigné accompagné « d’aides » et de corrections (physiques).

Si non exécuté correctement ou assez rapidement, il est souvent suivi par une punition verbale ou physique: il a donc une connotation parfois ambigüe, voir préoccupante.

patte

Un signal est un feu vert : il indique à l’animal le moment auquel il pourra, en produisant un comportement spécifique, obtenir une récompense pour son effort. Il est donné quand l’animal sait déjà produire le comportement spontanément.

Un signal parfaitement compris par le chien doit répondre aux conditions suivantes:

- Le chien produit le comportement quand il perçoit (entend, voit, sent) le signal
- Le chien ne produit plus le comportement en l’absence du signal
- Le chien ne produit pas le comportement en réponse à un autre signal
- Le chien ne produit pas un autre comportement quand il perçoit le signal.

Testez donc un signal simple, comme « assis » – le chien produit-il le comportement quand vous lui tournez le dos, quand vous êtes couché par terre, quand vous enfilez votre manteau? Pas sûr…

patte

Les premiers comportements que vous cliquerez et donc récompenserez deviendront ceux de votre chien « par défaut »… à savoir ceux que votre chien adoptera probablement dans un moment de stress ou d’incertitude. Faites bien attention à ce que vous choisirez de cliquer au début, n’enseignez pas en premier des comportements qui pourraient se révéler envahissants ou dérangeants si votre chien choisit de les produire sans signal de votre part.