Friandises maison – foie séché

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Dans une stratégie clicker, un facteur tout simplement fondamental reste la munition – euh, la friandise / renforçateur / récompense 8-)

Si le « top ten » de tout chien, en termes de puissance des renforçateurs, reste une affaire hautement individuelle, mes chiens sont prêts à beaucoup d’efforts confrontés au foie séché et, en plus, c’est pratique à transporter / manipuler. Cela vous évite de finir comme moi qui trimbale souvent des petits carrés de fromage qui se transforment en raclette estivale fort odorante (il n’empêche que tous les chiens m’aiment très instinctivement, moi et ma raclette) ;-)

On me demande souvent comment je produis mes petits carrés magiques, j’ai donc pensé photographier ma dernière production (enfin, une partie de sinon les quantités astronomiques de friandises que je produis vous feraient peur).

Foie séché

Sans grande surprise, il faut acheter du foie – c’est le côté pénible de la chose ;-) en même temps, si vos chiens « barfent » – plus rien n’est susceptible de vous dégoûter vraiment et c’est notre cas depuis plus d’une décennie.

N’importe quel foie fera l’affaire… n’allez pas choisir du foie de veau hors de prix. Celui-ci est du foie de génisse Pro-Natura.

foie

Tel quel, vous allez le faire mijoter vingt minutes environ dans l’eau frémissante, agrémentée (optionnel mais bien) de légumes, de quelques gousses d’ail, d’herbettes du jardin, de bouillon de viande ou légumes.

ça donne ça…  L’eau qui en résulte, une fois réduite, peut être allègrement être ajoutée à votre mélange de « barfeur » (si vous êtes un propriétaire barfeur, sinon, vous pouvez toujours l’ajouter à vos croquettes si votre chien supporte).

foiemijote

(ici, persil du jardin, gousses d’ail « en chemise » et céleri)

Vous allez obtenir (outre à un léger fumet généralement apprécié par les carnivores, nettement moins par les humains, mettez la hotte en marche), ça…

foie égoutté

Ce foie, vous allez très très bien l’égoutter d’abord puis le sécher amoureusement au papier ménage pour les suisses, au Sopalin pour les français 8-) (bref, du papier qui absorbe l’eau excédentaire)

foiepapier

Après, vous allez le débiter en menus morceaux

ce qui donne ça…

foiedebie

(les 2 ou 3 petits machins différents que vous voyez sont des cours de poulet, qui se prêtent allègrement au même exercice ainsi que, par exemple, le cœur)…

A ce stade, le foie est cuit mais conserve son humidité et donc dépérit rapidement sans réfrigération.

Donc, on le met au four pas très chaud (80-100 degrés Celsius) et on le laisse pendant 2 bonnes heures. Pas de photo car, un brin persécutée par Murphy ces temps, mon four a rendu l’âme ces jours et le nouveau n’est pas encore parmi nous. Par chance, je possède un « fourneau » sur lequel j’ai posé ma plaque de petits cubes de foie toute la nuit (et à l’abri des chiens cela va sans dire).

et voilà ce qu’on obtient… Des petits carrés secs, qui ne salissent pas les doigts mais qui plaisent énormément aux chiens et sont dépourvus du sucre, conservateurs aux noms cauchemardesques, colorants et autres exhausteurs de goût des friandises industrielles  :-D

cubesfoie

Vous pouvez procéder de la même façon avec du cœur par exemple…

coeur

mais, dans ce cas, je le débite avant…. et je fais cuire moins longtemps, tout simplement.

coeurdebite

Moi je fais de grandes quantités et je congèle, le tout se congèle très bien :-D

Avec ça, mes chiens sont capables de grandes prouesses et les chiens de mes clients me suivent, littéralement hypnotisés par mon charisme unique ;-)

Bon travail au clicker :-D

2 réflexions au sujet de « Friandises maison – foie séché »

Laisser un commentaire