Graines et amandes fermentées

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

neige2

Comme il a fait très (très) froid, que le chemin de ma maison était impraticable à cause de la neige et que j’ai du rester guetter l’installateur sanitaire pendant deux jours entiers pour qu’il vienne me sauver de mes canalisations congelées (bonheur), on a décidé de faire quelques stocks pour les chiens… on est parés en mix de légumes, bouillon d’os gélatineux pour un bon moment  :lol:

Dans la foulée, j’ai décidé de fermenter des graines de tournesol et courge et des amandes biologiques que j’avais dans mon armoire – destination :  la gamelle des chiens  :lol:

graines

 Intérêt nutritionnel des graines de courge : 

  • pour leur effet vermifuge naturel (les graines de courges contiennent un acide aminé qui a un effet paralysant puis évacuateur des vers dans le tract digestif)
  • elles sont riches en magnésium (un minéral qui est souvent trop peu présent dans une alimentation crue)
  • elles sont une source de zinc (autre minéral souvent trop peu présent dans une alimentation crue)
  • elles contiennent des acides alpha-linoléiques
  • elles sont riches en tryptophane
  • elles sont une source de fibres

Intérêt nutritionnel des graines de tournesol

  • elles sont riches en vitamine E et sélénium
  • elles sont une source de manganèse, de cuivre et de thiamine
  • elles contiennent de l’acide linoléique
  • elles sont une source de fibres

 Intérêt nutritionnel des amandes

  • elles sont riches en vitamine E et magnésium
  • elles sont une source de cuivre
  • elles apportent de la riboflavine et des antioxydants
  • elles sont riches en fibres

 … et la fermentation alors, pourquoi faire ?

Post fermentation, les nutriments des graines et des amandes seront plus bio disponibles pour le chien – en effet, elles sont ainsi « prédigérées » par les bactéries produites lors de la fermentation et leurs nutriments sont beaucoup mieux assimilés que si on devait les donner telles quelles.

En utilisant la partie claire de mon kéfir que j’ai laissé volontairement se séparer (voir photo ==> ce petit lait active la fermentation), les chiens bénéficient, dans la foulée, des bienfaits des probiotiques du kéfir et des fibres en tant que prébiotiques.

petitlait

Si vous ne faites pas de kéfir (de lait) pour vous ou vos chiens, vous pouvez acheter un sachet tel que celui-ci pour l’occasion et utiliser du lait de chèvre au lieu d’utiliser l’eau (ou un mélange des deux).

 sachetkefir

Fermentez de quoi suffire à vos chiens pour moins d’une semaine si vous comptez garder votre réserve au frigo (les graines et les noix rancissent rapidement, comptez une conservation de 4 ou 5 jours maximum).

germees

Je congèle ce que j’ai en excès (ce qui diminue légèrement les probiotiques mais reste intéressant).

Ingrédients (quantités à adapter à vos besoins)

  • Environ une demi tasse de graines de courge, une demi tasse de graines de tournesol et une demi tasse d’amandes (non salées et crues, si issues de la culture biologique évidemment, c’est mieux).
  • Environ une grande tasse d’eau filtrée ou faiblement minéralisée.
  • 10-15 cuillères à soupe (non métallique la cuillère) du petit lait de kéfir.

Comment faire?

Mettre tous les ingrédients dans un contenant adapté (non métallique, idéalement en céramique) et laisser fermenter pendant 24 ou 36 heures (selon température ambiante).

Mixer sans égoutter, garder ce qu’il vous faudra pour 4 ou 5 jours au frigo et congeler le reste.

mixees

Combien en donner ?

J’ajoute ce paragraphe car je sais que vous allez me poser la question dix mille fois… mais on parle d’aliments et non de médicaments, il n’y a donc pas de posologie et tout dépend de ce que contient la gamelle BARF de votre chien et quelles sont vos autres sources de ces mêmes nutriments (notamment manganèse, zinc, magnésium et vitamine E)mais la variété étant source d’équilibre, cette préparation est une alternative intéressante.

Une cuillère à soupe pour un chien d’environ 20-25 kilos 2 ou 3 fois par mois est une bonne base  :-D (une « patte » fait une cuillère à soupe)  :lol:

Attention : les graines de courges peuvent se révéler irritantes donc, quelle que soit la forme sous laquelle vous en donnez, elles ne doivent pas être données en continu mais occasionnellement (2-3 jours par mois). 

… et voilà le produit fini, prêt à l’emploi ces prochaines semaines (accompagné de son pote bouillon d’os)  :-D

congelées

Niveau appétence, ceux qui connaissent mes chiens savent qu’ils ne sont pas une référence : ils auraient tendance à manger d’abord et réfléchir ensuite (ce qui, avouons-le, est très pratique mais parfois un peu frustrant)  :-D

La prochaine fois, je vous parlerai de comment je fais fermenter les légumes des chiens également  :-D

Happy cooking 

Laisser un commentaire