Clicker basics

articleClicker

Un petit article pour répondre à quelques questions…. à terme, il devrait devenir une page de FAQ 😆

Le chien se désengage? Avez-vous un rythme de récompense assez élevé?

Ce sont au minimum dix clicks (et donc récompenses) par minute (voir plus) que vous devez viser… je vois trop souvent des propriétaires attendre indéfiniment un comportement complet sans cliquer l’approximation…. au final, le chien va voir ailleurs.

Oubliez les réprimandes, bannissez le « non » – l’information vient de votre clicker et uniquement de celui-ci.

Enseigner par le concept « si tu fais juste tu seras récompensé » n’a rien à voir avec un concept « si tu fais faux, tu seras puni ».

Au clicker, on apprend au chien que le « travail » est toujours une bonne nouvelle alors que dans d’autres approches, le chien sait parfaitement que la punition arrive parfois…. à votre avis, quelle approche le rend plus participatif et heureux?   😆

Votre chien n’y arrive pas? Vos attentes sont peut-être trop élevées – baissez-les pour revenir à votre rythme de dix récompenses/minute (minimum syndical)  😀 (restez attentif à votre rythme de récompenses, s’il baisse révisez vos attentes mais sachez, aussi, ne pas stagner indéfiniment).

Sachez aussi décomposer un apprentissage en une multitude de petits comportements et donc planifier une progression si le comportement est complexe (progression qui peut, à tout moment, être revue bien évidemment).

Cliquez toujours PENDANT le comportement et non après celui-ci (si votre chien doit apprendre à « faire le beau », cliquer au moment où il redescend à terre récompensera la descente et non le mouvement – si votre chien touche quelque chose avec son nez et vous cliquez au moment où il vous regarde ensuite, vous renforcez le regard et non le « touche », si pendant l’apprentissage du « recule » vous cliquez au moment où le chien s’arrête, c’est c’est arrêt que vous renforcez et non le recul). 

Les américains utilisent l’acronyme YGWYC « you get what you click » (vous obtenez ce que vous cliquez) et non YGWYW « you get what you want » (vous obtenez ce que vous voulez).

Votre timing est crucial 😀 Il y a une réelle technicité du clicker qui mérite entraînement : jongler entre clicker, friandises, observation du chien / planifier, travailler sur un comportement à la fois et donc décomposer implique de connaître les bases – le clicker training est simple mais pas forcément facile 😉

Évitez aussi d’adopter une progression linéaire dans la difficulté (de plus en plus difficile) qui est décourageante : si vous travaillez la durée d’une position (couché, par exemple) – récompensez après 2 secondes, 5 secondes, 15 secondes,  2 secondes… à 30 secondes, intercalez une récompense à 3 secondes 😀

Gardez vos séances vivantes, joyeuses et courtes. Ne dégoûtez pas votre chien.

Un comportement réellement acquis répond à ces quatre critères :

  • Il est produit immédiatement après le signal (le signal n’étant pas, forcément, toujours un mot bien évidemment)
  • Le chien ne propose pas le comportement en l’absence du signal
  • Le chien ne propose pas ce comportement en réponse à un autre signal.
  • Le chien ne répond pas à votre signal par un autre comportement que celui qui est rattaché au signal.

patte

Je m’amuse souvent de voir le changement dans le comportement de mes élèves selon s’ils travaillent un « trick » (tour rigolo – genre « rouler-bouler », « pan t’es mort », etc.) ou ce qu’ils appellent de « l’obéissance » (assis, couché, reste et bien d’autres).

Certes, si notre chien ne revient pas vers nous quand il y a danger ou s’il ne fait pas son « pan-t’es-mort », les conséquences ne sont pas les mêmes mais, cette différence le chien ne la fait tout simplement pas : réfléchissons au fait que, si nous la faisons (même inconsciemment), ce changement d’attitude nous dessert infiniment plus qu’il ne nous sert et rend ces apprentissages moins agréables que certains comportements qui nous amusent sincèrement.

Prenons toute l’éducation du chien comme un jeu fluide et enthousiaste 😀

patte

Je ne peux pas répondre individuellement à toutes les questions que je reçois, je ne ferais plus que ça et – moi aussi comme vous tous – j’ai des journées bien remplies – mais, je fais une compilation des questions et, peu à peu, j’espère répondre à tous   😀

août 27, 2014

0 réponses sur "Clicker basics"

Laisser un message

©Magic Clicker. Tous droits réservés. Conception AlaiseNet
X