Germinations et micro greens

Suite logique à mon article sur les graines et les légumes fermentés, en voici un autre au sujet des graines germées et les « micro greens » (jeunes pousses).

Raw feeders purs et durs, je vous aime aussi mais cet article n’est peut-être pas pour vous car l’auberge est pro légumes 😆

Pourquoi des légumes : parce que les phytonutriments (les caroténoïdes, polyphénols, resvératrol) ne se trouvent que dans les végétaux. Parce qu’ils jouent un rôle protecteur et anti inflammatoire mais ont également des vertus anti virales, anti fongiques, anti bactériennes et même vermifuges.

Les légumes crus apportent également des fibres solubles qui sont digérées par la flore microbienne du grand intestin et des fibres insolubles qui aident le transit à travers le colon.

Ensuite, de manière totalement empirique, du haut de mes presque 20 années d’alimentation crue de mes chiens, j’ai eu ma phase « raw feeder » (en décodé : sans légumes) et mes chiens se sont rapidement mis à brouter voracement les herbes des champs 😐

Herbes qui sont parfois abondamment fournies en pesticides et herbicides, on est donc assez rapidement revenus aux légumes issus de l’agriculture biologique dans la gamelle (et ce comportement de «broutage» a rapidement disparu, ce qui m’a confortée dans mes choix).

pots

Pourquoi faire germer ?

Parce que, quand on fait germer des graines, on obtient tous les bénéfices d’une plante dans son mode le plus concentré possible.

Toutes les plantes débutent sous forme de graines. Envisagez la graine comme un embryon de plante protégé par une coquille – cette précieuse petite chose contient tout ce dont la plante va avoir besoin pour grandir.

Les graines germées produisent la flore bactérienne utile à produire les nutriments dont la plante a besoin pour grandir. Par exemple, les graines de lin germées contiennent des millions de bactéries telles que des lactobacilles et bifidobactéries alors que la graine de lin non germée n’en contient pas du tout.

Quand la graine germe, ces probiotiques et autres nutriments sont disponibles à tous les êtres vivants qui la consomment, chiens inclus.

La germination augmente la disponibilité des enzymes entre 50 et… 900% !!

La germination représente le début de la vie d’une plante et, à ce premier stade de vie, la graine est si riche en enzymes que les germes sont comme une forme prédigérée d’un même végétal, il n’est même pas nécessaire de mixer vos germinations.

Tout l’amidon de la plante est transformé en des sucres simples par l’amylase, les protéines sont transformées en acides aminés par la protéase et la graisse végétale en acides gras simples par la lipase.

La teneur en vitamine E, par exemple, est d’environ 7.5 mg pour une tasse de graines de brocolis germées alors qu’elle ne sera que de 1.5 pour une tasse de brocolis crus. La teneur en sélénium est de 28 mg, versus 1.5 mg sur les mêmes quantités.

Les graines germées sont également une excellente source de manganèse, de riboflavine, cuivre, thiamine, niacine, acide pantothénique, magnésium, phosphore et potassium.

Utiles et intéressants pour tous les chiens, ils sont tout particulièrement conseillés, consommés de manière régulière, si votre chien souffre de

- Soucis chroniques des oreilles
- Inflammation du système digestif
- Allergies
- Arthrite
- Pancréatite
- Problèmes rénaux
- Cancer

.. et puis, c’est tellement simple à faire 😉

Je vous conseille d’acheter des graines bio (ce que j’ai à la maison en ce moment).

sachets

Alfalfa, roquette, cresson, brocolis, fenugrec, haricots mungo, betteraves, lentilles, pois chiches et tant d’autres que j’oublie et que je trouve dans mon « antre bio » 😀 Evitez les pousses d’oignons pour les chiens.

Vous pouvez utiliser des pots avec des couvercles que vous allez percer vous-mêmes ou, faire l’acquisition de pots de germination (qu’on trouve un peu partout de nos jours, j’ai acheté les miens dans mon magasin bio, désolée pour la photo poussiéreuse mais le carton est à la cave depuis des lustres).

germoirs

Ensuite, c’est d’une simplicité enfantine :

a) on fait tremper les graines (une à deux c à soupe par bocal) de 5 à 12 heures dans de l’eau (selon la grosseurs de la graine, plus la graine et grande et plus elle doit tremper et inversement), une eau qu’on videra ensuite

b) on rince abondamment 2 fois par jour (matin et soir), tous les jours jusqu’à germination

c) on vide l’eau

d) on positionne le pot incliné (les graines restent humides mais elles ne trempent pas dans l’eau)

pots

et on récolte quand la germination s’est faite (ce qui varie d’une graine à l’autre, entre 2 et 6 jours).

Si les pois chiches et lentilles sont plutôt pour à destination des omnivores (avec de la menthe, des dès de mangue, de l’huile d’olive et du vinaigre de pommes : un petit repas végétarien nourrissant et rapide), l’alfalfa et les graines de betterave sont partagées avec les chiens 😆

germination

Sans oublier de recommencer immédiatement derrière après avoir soigneusement lavé vos pots de germination 😀

Consommez vos germinations rapidement, cela dit, ça se garde quelques jours au frigo 😆

Autre chouchou de la maison…. les « micro greens » qui ne sont rien d’autre que des «bébés plantes » (jeunes pousses de moins de 2 semaines de vie).

microgreens

Quelle différence avec les graines germées ?

Les « micro greens » poussent dans la terre alors que les graines germées sont uniquement dans l’eau. On les coupe au niveau du sol, on ne consomme pas la graine (alors que dans la germination, on consomme le tout).

L’avantage des « micro greens », leur durée de vie est peu plus longue que les germinations, puisqu’ils sont en terre.

micro

Si je les fais pousser essentiellement pour les humains (parce que c’est bon et que c’est joli dans l’assiette), les chiens en profitent également car, eux aussi, sont beaucoup plus concentrés en nutriments que le végétal adulte, on peut donc en donner moins.

Par contre, ils contiennent très peu ou pas de fibres et sont donc à alterner avec des légumes « adultes » normaux.

Happy feeding ☺

février 14, 2019

0 réponses sur "Germinations et micro greens"

Laisser un message

©Magic Clicker. Tous droits réservés. Conception AlaiseNet
X